Hep! Je suis passé à la TV!

Je reconnais que pour le coup, j’ai envie de parler un brin de moi! Suite à un passage au Start-UP Week-End de Châteauroux, ou, avec mon équipe, nous avons été primés pour le projet Find ME, nous avons eu la chance de passer à la TV.

Cela reste une télé locale. Cependant, c’est une super expérience et ils ont été – le journaliste en particulier – très pro.

https://www.biptv.tv/emission.49928.2922.bip-info-du-mercredi-6-fevrier.html
Ca se passe à 10:30!

Un petit peu d’UML

Cela faisait longtemps que je n’avais pas fait d’UML. Voila une chose de faite en cours!
L’outil utilisé est Visual Paradigm qui a l’avantage de fonctionner sous Windows et MacOS. Une édition “Communauté” est disponible gratuitement.
https://circle.visual-paradigm.com/docs/introduction-and-system-requirements/introduction-of-visual-paradigm/visual-paradigm-editions/

Cela donne un résultat intéressant, et une fois que l’on a pris en main l’outil, c’est plutôt pratique. Bon, c’est un cas classique et trivial.  ça reste un diagramme d’activité et un Usercase limpides.


Agriculture Connectée: l’affiche

J’en avais parlé lors d’un billet précédent, j’ai eu un cours Illustrator avec une graphiste fort douée. Nous avons pu profiter de ses conseils et de son apprentissage pour réaliser une affiche pour un travail de “veille thématique”.  J’ai choisi l’agriculture connectée, un écho de ma formation en Maraîchage Bio.


L’agriculture connectée, un état de l’art, la question du Big Data et les externalités négatives souvent oubliées.

Pas mal non?

What about Android?

Aujourd’hui est un jour particulier. OK, c’est vendredi, mais pas que! C’était le dernier jour de l’évaluation Java et Android. Je suis plutôt content de moi, c’était rapide, mais j’ai saisi le fonctionnement de tout ca: l’objet (une bonne révision!), le développement d’application mobile avec les activités, les événements, les webservices, la persistance de données (avec les préférences et SQL Lite) et les capteurs du smartphone. Passionnant.

Bon, cela m’a confirmé que je devais me prendre un nouveau téléphone: mon vieux Samsung note 3 est super, mais librairie v21.. et tout a changé avec la v23+: le système d’autorisation est différent et l’émulateur d’Android Studio ne vaut pas un vrai téléphone. Lundi ou mardi, nouveau téléphone: il faut profiter des promotions de l’opérateur, on peut faire de sacrées affaires.

Je vais pouvoir m’attaquer à développer une petite application pour moi, il va falloir que je me débloque un compte Google Dev et donc passer à la caisse des 25$! Pour tout dire, j’ai quelques idées que je pense cool, mais je ne dirai rien ici! On attend du responsable de la formation l’info sur la composition de groupe pour une application “fil rouge” développés à 2 pour Android et IOs!

Go go développer pour Android!


What about GIT

Aujourd’hui, petite pose dans le développement java – encore que ça se discute – pour utiliser en “cas concret” GIT et une interface graphique. Je connaissais,  pour avoir utilisé par le passé, mais une bonne révision, ça ne fait pas de mal. Une bonne occasion pour faire du commit de répétition (oui, la blague est fine, n’est ce pas?)

Nous avons fait en groupe une grosse page index.html et chacun des sous pages personnelles, pour joyeusement faire des push, des pull et des commits dans le désordre. On a pu voir que la bonne communication du groupe est vérifiée: c’était le bordel, avec des merges sales de partout! Enfin, je pense que beaucoup de mes condisciples ont du noter l’intérêt de bien communiquer et l’intérêt de GIT dans le cadre d’un projet,  même en solo.

Pour finir, j’en ai profité pour créer une branche expérimentale pour mon application – TP – de météo pour smartphone: Une version “master” avec une gestion de favoris via les préférences d’application et une “test” avec une utilisation de SQL Lite.

Mumuse avec Photoshop et Illustrator

Pour mon premier article sur ce blog, je vais un peu parler de ma formation CDSM.  En cours, j’ai eu la chance de profiter de la présence d’une intervenante, “Mona” de son surnom dans le milieu et put découvrir les bases de Photoshop et Illustrator. J’avoue que je me suis particulièrement amusé avec Illustrator, j’aimerais bien me l’acheter!

Certes, je ne suis pas graphiste, mais c’est agréable d’un peu comprendre comment ils font. Bluffant Photoshop pour supprimer la trace de pliure.

Ça reste classique et basique, mais ce n’est plus du bricolage avec des couper coller dégueulasses!

Tout cela m’a permis de faire l’affiche pour un autre travail de la formation que je posterai plus tard, sur l’Agriculture Connectée.